Bubble foot, bubble soccer, bubble bump : Comment s’appelle véritablement cette activité, et que trouve-t-on en France ?

Bubble foot, bubble soccer, bubble bump : Comment s’appelle véritablement cette activité, et que trouve-t-on en France ?

Il est temps de faire le point. Déjà parce qu’on lit tout et n’importe quoi sur le Bubble Foot. Et ensuite pour faire un point sur ce qui existe en France. À travers cet article, nous allons essayer de vous éclairer au mieux sur ces professionnels qui vous proposent du bubble tous les jours.

Quel est le nom de l’activité bubble foot ?

Premièrement, parlons vocabulaire. Il s’agit ni plus ni moins, qu’une partie de bubble ! Et le jeu phare reste le bubble foot (ou bubble football) ou bubble soccer. Mais en aucun cas l’activité ne s’appelle bubble bump. Bubble bump c’est seulement le nom d’une société de bubble qui a démocratisé le bubble foot en France. Et malgré sa position de pionnières, elle n’est que trop rarement en tête de nos comparateur…

Le rôle clé de l’animation en Bubble Foot

Chaque professionnel qui vous propose une partie de bubble foot, ne travaille pas forcément de la même manière et propose des offres différentes. Nous allons mettre en évidence les quelques différences notables entre les professionnels de bubble. Ce sont les critères à observer avant de vous lancer pour une partie de bubble. L’animateur, est en grande partie responsable du succès ou non de l’animation Bubble, premièrement la tenue, elle est très importante. Il doit avoir une tenue différente des participants, afin de le distinguer, et au nom de la société qu’il représente, c’est encore mieux. Même si l’activité est un amusement et un loisir sportif, l’animateur doit avoir une tenue propre et sportive, le jeans troué n’est pas de rigueur.
Deuxièmement, l’investissement de la personne qui anime les jeux est également un point important. L’animateur doit être muni d’un sifflet, parler fort et être très clair dans ses explications, notamment pour son brief de début, pour expliquer les règles de sécurité et quelques techniques pour se relever plus facilement par exemple.

Animation et organisation pour une session bubble foot réussie

De plus, lors de l’animation, il doit être présent tout au long de l’animation, et encourager les personnes. Pourquoi ne pas les aider sur certains jeux, où quelques tactiques peuvent être utiles pour mettre l’adversaire dans le flou et gagner la partie. Sur certaines animations nous avons pris énormément de plaisir, où l’animateur nous a proposé différents jeux, c’était un véritable moment d’amusement et de partage avec l’animateur, où l’heure est passé très vite, et sur certaines animations, c’est malheureusement le contraire, nous avons fait seulement du bubble foot pendant une heure, avec des pauses lorsqu’un de nous sortait de la bulle. L’animateur était juste là pour compter les buts …

 

bubble foot

 

 

L’hygiène des bulles : la preuve du professionalisme des prestataires bulle foot

Au cours de ces différentes initiations, nous avons vu pas mal de choses totalement différentes, que ce soit au niveau de l’investissement des animateurs ou du matériel utilisé. Certains animateurs ne sont pas ou du moins pas assez rigoureux sur l’hygiène, et d’autres le sont totalement. L’hygiène reste pour nous un élément primordial, lorsque nous voyons que des animateurs enchaînent plusieurs animations sans nettoyer les bulles, cela nous pose problème. Enfiler une bulle humide, avec une odeur de transpiration devrait être interdit. Cette activité reste très physique, et nous transpirons quand même pas mal, afin de pouvoir enchainer les animations, il suffit de prendre les réservations avec un intervalle de 20 / 30 min, afin de faire le point sur toutes les bulles, les regonfler si besoin, mais surtout pour les nettoyer, les laisser sécher, et cela permet d’accueillir le prochain groupe.

Les tailles des bulles

Pour répondre aux attentes de tout le monde, pour que les enfants et les adultes puissent jouer, le professionnel doit avoir différentes tailles de bulle : au minimum 3 tailles de bulles, enfants, ados (et femmes) et adultes. Certains professionnels disent qu’ils possèdent des bulles enfants, mais ce dernier à généralement des bulles ados et adultes. Lors de l’animation malheureusement, les enfants ont des bulles trop grandes, les pieds dépassent juste de la bulle, c’est compliqué de se déplacer, mais surtout elle reste vraiment trop lourde pour lui, et la bulle repose sur son dos, faire une animation d’une heure avec une bulle trop lourde, cela reste très dangereux pour un enfant!
Une bulle standard qui fait tous les âges, CELA N’EXISTE PAS ! Une bulle pour un enfant de 6 ans, ne peut être pas identique qu’un enfant de 14 ans.

Le Bubble foot en Indoor ou Outdoor

Il y a certaines sociétés telles que le Paintball Bouvron, Bubble Bump Aubagne, EkiOz, Bubble foot Soccer Indoor et Joue la Bulle qui ont développé leur offre un peu plus loin, en se structurant avec des structures gonflables, permettant de faire du Bubble en extérieur et en toute sécurité, et du coup le ballon sort très rarement du terrain, contrairement à certaines sociétés, qui disposent 8 plots au sol, pour faire un terrain et deux petites cages, l’animateur doit avoir une bonne condition physique pour courir après le ballon lorsqu’il sort du terrain, soit la plupart du temps.

En outdoor, l’expérience est grandiose

Le terrain où s’installe le professionnel n’est pas forcément adapté à la pratique du bubble, un terrain accidenté peut être dangereux, avec des bouches d’égout, des trous, un sol bétonné, verglacé, avec un grillage proche de la zone de jeu …
Pour les professionnels qui se déplacent pour proposer du bubble, faites attention à l’environnement où vous vous installez, pensez à l’intégrité physique des pratiquants et à votre matériel …

Des différences sur le tarif entre les bubble foot

Nous avons observé différents tarifs, qui représentent souvent un tarif de groupe. Ce tarif est à diviser par le nombre de personnes. Les centres indoor pratiquent des tarifs plus attractifs, car la location du terrain n’est pas à prendre en compte en plus du tarif bubble. Car un professionnel indépendant doit récupérer le prix bubble et payer la location du terrain, du coup les prix sont un peu plus chers. On remarque que les franchises Bubble Bump ont le même prix, soit 240€ la partie. Ils mettent à disposition une option sur la vidéo de 30€, nous pensons qu’il est inutile de faire payer cette offre, car nous n’avons aucune garantie du résultat. Puis l’animateur n’est pas formé sur les prises de vues et sur les montages …
Autant que l’animateur le fasse directement avec un téléphone ou GoPro, d’un des participants.

bubble foot france prestataire

Du coup, le bubble foot en France ?

Au cours de ces différentes initiations, nous avons vu pas mal de choses totalement différentes, que ce soit au niveau de l’investissement des animateurs ou du matériel utilisé. Certains animateurs ne sont pas ou du moins pas assez professionnels, et d’autres le sont totalement. Malheureusement et heureusement, chaque professionnel travaille comme il le souhaite, mais quand vous voyez une société telle que Joue la bulle, UrbanBubble et EkiOz, qui anime différents jeux, où les bulles sont propres, transparentes, où les animateurs sont actifs pour que vous passiez un bon moment, et au contraire vous avez l’animateur de Bubble Soccer, de Bubble foot Normandie, de Bubble Bump sur certaines franchises, où les « animateurs » sont là pour gonfler et dégonfler les bulles, et pour compter les buts.

Une prise de conscience nécessaire pour les professionnels du bubble foot

Peut être que vous ne ferez pas attention à tout cela, mais nous pensons que si les professionnels ne prennent pas en considération nos remarques, la pratique de l’activité va diminuer et s’arrêtera petit à petit, alors que cette activité mérite de rentrer dans les mœurs, et d’être une activité comme le paintball, le karting, le soccer, l’escape game selon nous ! Pour cela, il faut que les professionnels aient un minimum de conscience professionnelle, au lieu de faire du chiffre à enchainer les réservations les unes après les autres, au détriment de la qualité de la prestation et de l’hygiène, au risque d’un jour de ne plus pouvoir proposer cette activité. Car une personne déçue par l’activité en décourage 10 autres ! Attention aux préjugés, l’activité peut effrayer quelques personnes, mais si on écoute bien les consignes de sécurité (lorsqu’il y a un brief), les blessures se font rares, nous n’avons eu qu’une petite entorse sur une vingtaine d’animations bubble foot, mais bon maintenant nous sommes des pros de bubble, nous attendons la sélection en Equipe de France. Cette activité doit rester du loisir, sur des impacts, l’engagement peut vite augmenter, et ça devient un règlement de compte. On préfère que ça reste un défouloir, où l’on peut se rentrer dedans en s’amusant en toute sécurité.

Leave a reply

Découvrez la carte de France du Bubble Foot

Comparateur Bubble Foot

Le 1er comparateur de prestataires Bubble Foot, pour éviter les mauvaises surprises, et profiter pleinement de son moment de loisir. Nous avons essayé pour vous ! On dit merci qui ?